La Sophrologie est une pratique psychocorporelle, élaborée par le Dr Alfonso Caycedo dans les années 1960, inspirée du yoga, du zen, de la médiation, de la psychologie positive, des neurosciences...

Elle se compose de stimulations corporelles, d'exercices de respiration, de visualisations mentales positives, de pauses d'intégration, qui s'adaptent à tous quelque soit l'âge et les contraintes.

Une séance de Sophrologie se déroule en 5 étapes :

- Un temps d'échange destiné à permettre à ceux qui le souhaitent de s'exprimer et de verbaliser leurs ressentis du moment, leur humeur, leurs émotions ou leurs pensées dans l'instant présent.

- Un temps d'explication de la pratique visant à cadrer et à rassurer les participants sur l'expérience à venir. L'objectif est de limiter au maximum le questionnement au cours de la pratique, susceptible de la perturber.

- La pratique en elle-même, que chacun est libre d'appréhender à sa manière et surtout d'adapter à lui-même.

- Un temps de partage de l'expérience vécue : sensations, perceptions, émotions, sentiments, pensées... Et tout ce que les participants jugeront nécessaires de partager, ou non.

- Un temps consacré aux questionnements.

 

Plus particulièrement,

- pour les séances individuelles, le sophrologue établit l'anamnèse à la première rencontre.

- pour les séances collectives, il peut proposer un moment de bilan.

Il essentiel de récolter les besoins, les attentes, éventuellement les problématiques, et de déterminer les objectifs de la prise en charge sophrologique.